Médiateur professionnel au travail

  1. Qu’est-ce qu’un « médiateur certifié »

En tant que médiateur, je ne suis ni un conciliateur, ni un négociateur, mais un catalyseur, un « accoucheur ». Je construis et conduis la démarche en gardant toujours à l’esprit que les parties ont en elles la solution.

Le médiateur professionnel au travail est un être indépendant, et je m’attache à respecter scrupuleusement plusieurs règles :

  • La neutralité,
  • La confidentialité,
  • L’impartialité,
  • L’expression libre des parties, sans les interrompre,
  • La possibilité de mettre fin à tout moment à la médiation (pour les parties comme pour le médiateur).

La démarche de médiation au travail

La médiation est une démarche profondément différente de l’action judiciaire :

  • La solution n’émane pas d’un juge, mais des parties elles-mêmes.
  • Elle permet d’aller au-delà du litige et de parvenir à une expression large des Intérêts, Besoins, Préoccupations, Motivations et Valeurs des parties (IBPMV).
  • Les parties ont ainsi le sentiment d’être entendues, de s’être fait comprendre, en prenant pour cela le temps nécessaire. Ce qui est à la fois valorisant et sécurisant.
  • Même en présence d’un différend important, chaque partie entend clairement ce que l’autre a à dire.
  • Les parties sont responsabilisées.
  • Elles ont l’opportunité de ne pas rompre la relation, et de la poursuivre sur un schéma mutuellement accepté.
  • Les accords conclus sont rapidement exécutoires.
  • La confidentialité est réelle, ce qui n’est jamais le cas devant les tribunaux.
  • Les coûts, les délais et les aléas sont notablement réduits par rapport à l’action judiciaire.

Mon action de médiation s’adresse autant aux relations privées qu’aux relations internes et externes de l’entreprise. Elle est notamment indiquée dans la prévention et le traitement des risques relationnels au travail.

Maurice Obadia, coach individuel