Problèmes relationnels au travail

Une mode verbale et médiatique veut que l’on se préoccupe aujourd’hui des risques « psychosociaux »… Mais cette préoccupation ne nous dispense pas de chercher aussi à prévenir et traiter les risques relationnels, qui apparaissent comme une vraie menace pour l’évolution comme pour la vie quotidienne des entreprises, particulièrement lorsque le changement affecte la composition des équipes et les liens qui les unissent.

Traitement des problèmes relationnels

Relation d’échange strictement économique ou relation humaine plus large, le fil conducteur est celui de la connaissance et de la mise en œuvre d’une véritable « économie de la relation ». Thème de nombreuses interventions pratiques et publications de ma part.

J’ai traité des questions relationnelles autant dans de petites structures (exploitation du bois, fournisseurs de papier, concessions automobiles), que dans des structures plus importantes d’entreprises de dimension nationale ou mondiale (transport, ingénierie médicale, assurance, travail temporaire).

Prévention des risques relationnels

Ces actions visent à la fois à acquérir les principaux concepts de l’économie de la relation et à leur mise en œuvre. Le but est de parvenir à construire une économie de la relation positive – sachant que cette dernière peut parfaitement et à tout moment basculer dans le négatif.

L’économie de la relation n’a rien de spontanément positif ; elle peut autant s’appliquer à produire de la méfiance, voire de la haine, que de la bienveillance ou de la sympathie. Ce n’est qu’après en avoir compris l’origine, que l’on peut faire le choix de l’orienter vers le positif. Il faut alors en assumer les efforts et les coûts, avant d’en attendre les bénéfices.

Pour aller plus loin : Un exemple de cas

Vous souhaitez une intervention ou un accompagnement pour analyser et traiter des problèmes relationnels au travail : contactez-moi.

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