« Accouchement » de projet d’équipe : les projets D.E.V.I.E.

La démarche de gestation d’un projet d’équipe détecte et appuie l’aptitude des forces porteuses de mouvement et de changement dans les équipes, en faisant en sorte que les évolutions se diffusent sans brutalité, avec un accord progressif et réel des groupes humains.

Les succès recueillis dépendent du bon dosage des principes de l’économie relationnelle et de ceux du développement des organisations.

Dans les entreprises en forte évolution, tout se joue sur l’atteinte d’une proportion adéquate de tradition et de novation.

Un cas de projet d’équipe

Le coaching d’une équipe peut se diffuser à l’ensemble de l’entreprise.

Projet d'équipeSi l’objectif de l’entreprise est de transmettre à l’ensemble de ses équipes une ambition et une façon d’être, elle peut décider pour le faire à un coût raisonnable, de choisir une équipe représentative, censée prêcher la bonne parole et afficher le comportement adéquat. Mais le risque est alors de conférer à cette équipe une image élitiste, qui pourrait justement la couper des autres !

La solution est plutôt de constituer une équipe de volontaires, porteuse pour l’ensemble de l’entreprise d’un projet « D.E.V.I.E. ».

Le Projet « D.E.V.I.E. » appliqué à l’évolution des équipes d’une entreprise industrielle et commerciale

Un mot sur l’entreprise avant d’exposer ce que nous entendons par projet « D.E.V.I.E. ». L’entreprise emploie 100 personnes dans le secteur de l’équipement médical. Elle a récemment déménagé de la région Centre pour s’implanter dans le sud-ouest de la France. Elle connaît une forte croissance dans chacune de ses activités. Sa compétence est reconnue et elle intervient sur l’ensemble de l’Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Sa culture d’entreprise, qui reste à taille humaine, repose sur le dynamisme créatif et l’esprit pionnier.

L’entreprise se trouve dans une phase-clé de son histoire. Son déménagement récent l’oblige à recréer une cohérence globale qui passe par la cohésion d’équipe et l’affirmation de valeurs fortes et mobilisatrices.

Ma mission s’inscrit dans cette préoccupation et j’introduis la notion de Projet « D.E.V.I.E. » pour accompagner une « équipe pionnière » volontaire. Cette dernière doit définir et transmettre à l’ensemble de l’entreprise les éléments majeurs d’une nouvelle page de son histoire.

Le Projet D.E.V.I.E.

  • D. pour « Dépassement de l’existant »
  • E. pour « Écrire une nouvelle page d’histoire de l’entreprise »
  • V. pour « Valeurs poursuivies »
  • I. pour « Innovation sous toutes ses formes »
  • E. pour « Efficacité matérielle, informationnelle et relationnelle »

Pour infuser un tel Projet D.E.V.I.E. dans l’ensemble de l’entreprise, la composition de l’équipe pionnière est capitale. Le principe du volontariat reste évidemment impératif. L’équipe a ainsi réuni 14 personnes, représentatives de la diversité des fonctions, de la pyramide des âges de l’entreprise, et respectueuse d’un « équilibre » entre hommes et femmes. L’équipe a travaillé durant 4 mois sur ce qui caractérisait (ou devait caractériser) la façon d’être de l’entreprise pour ses ambitions et son évolution.

Ce que nous avons appelé, compte tenu de l’utilisation constante de l’anglais dans la sphère internationale, son « moving way ».

Les résultats du projet d’équipe

Projet de vie d'équipeLe principal résultat de mon intervention est l’identification des éléments-clés de la nouvelle page de l’histoire de l’entreprise, et l’assurance de leur cohérence. Cette cohérence passe par la cohésion des équipes, laquelle dépend de l’appropriation des ambitions de l’entreprise et du partage d’une façon d’être.

Une fois définie, Cette façon d’être doit être diffusée et transmise par l’équipe pionnière. Le travail de transmission a permis à l’ensemble des équipes de se retrouver sur :

  • Une façon d’être excellents : en dépassant ce que d’autres, concurrents ou non, ont déjà fait.
  • Une façon d’être animés par un esprit de conquête : en franchissant les frontières des acquis et succès passés.
  • Une façon d’être ensemble, en conjuguant des attitudes et des pratiques qui ne se rejoignent pas toujours : la liberté individuelle et l’attention à l’autre, la diversité des expériences et leur partage, les acquis et leur remise en question.
  • Une façon d’être différents : en valorisant les différences d’âge, le maintien d’une ambiance « familiale » dans une entreprise aux exigences mondiales, et l’ouverture d’esprit – et de recrutement – au-delà des frontières de la spécialité.
  • Une façon d’exprimer un sens des valeurs sachant faire la part entre valeurs économiques et valeurs humaines, tout en tissant des liens subtils entre elles.

Le travail réalisé dans un projet de ce type ne se termine pas par des « conclusions » ; il reste actif et en mouvement.

Arbre au sommetAu fond, le Projet « D.E.V.I.E. » mène l’ensemble des équipes à un véritable projet de vie en entreprise. Une vie d’entreprise raisonnée, chargée de sens et de responsabilité, tout en restant humaine et efficace.